N° PM35001044 - panneau rassemblant trente et une plaques commémoratives : soldats de la Guerre 1914-1918

 
Edifice : église paroissiale Saint-Pierre
Emplacement 4350151
  35290 Gaël
Edifice actuel : mairie
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : émaillerie;photographie
Commune forme index : Gaël
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : plaque commémorative
Lieu de déplacement : lieu de déplacement : Bretagne, 35, Gaël, mairie
Description : Métal peint, émaillé (procédé photomécanique, phototype). Ensemble de petits médaillons disposés sur un panneau de métal peint en noir. Les différentes plaques émaillées présentent le portrait du soldat défunt par un procédé de reproduction mécanique de photo. Plaques de différentes formes et dimensions : ovale (en médaillon) ; carré ; rectangulaire.
Dimensions : h = 82 ; la = 78
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2015-09-01
Domaine : Céramique
Date et typologie de la protection : 2015/04/10 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Cette oeuvre a été réalisée après la guerre de 1914-1918, avec une photo du mort et généralement, avec ses décorations et états de service. Le nom du fabricant n'est pas connu. Le panneau a été retrouvé dans le grenier de la mairie et on suppose qu'il devait être en mairie. Il pouvait exister une sorte de concurrence entre le monument aux morts commandé par la mairie et celui se trouvant dans l'église. Généralement, le monument aux morts de l'église était plutôt commandé par les familles, qui donnaient la photo du disparu et qui collectaient les fonds nécessaires à l'érection du monument. Dans l'église de Gaël, on ne voit pas à quel emplacement ce panneau aurait pu se situer. On suppose que ce sont les familles elles-mêmes qui ont commandé ce panneau (différents formats des plaques). Existence possible de plaques rectangulaires pour les officiers et de médaillons ovales pour les soldats, tous décorés de la croix de guerre et de la médaille militaire. Peut-être cela est-il lié à l'appartenance à une unité de régiment. Ces soldats appartiennent tous à des régiments différents.
Inscription : épitaphe
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM35001044&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : métal : peint;émail
Précision_sur la protection : Arrêté de classement n° 017. Commission départementale des objets mobiliers 17/01/2013. Commission nationale des monuments historiques 08/10/2013. Inscrit par arrêté du 08/03/2013.
Précision_sur la representation : 33 portraits de soldats morts durant la Première Guerre Mondiale.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : portrait;en buste;soldat
Siecle de création : 1er quart 20e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Christine Jablonski (conservateur des Monuments Historiques de Bretagne) ; conservation des antiquités et objets d'art de l'Ille-et-Vilaine
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Soldats de la Guerre 1914-1918
Commune forme editoriale : Gaël
Typologie du dossier : dossier individuel