Description :
L'édification du château de Vitré commence vers 1050-1060. Reconstruit et agrandi par le baron André III, sur le modèle des forteresses du Roi de France, Philippe-Auguste. Reconstruit et embelli au début du XVè siècle par Guy XII de Laval-Vitré et son épouse, Jeanne de Laval-Châtillon. Remaniements et restaurations du XVIe au XXe siècle. Restauré par l'architecte Denis Darcy, à partir de son classement au titre des monuments historiques en 1870.
Description :
Labellisé Musée de France, le château des barons de Vitré constitue l’un des plus beaux témoins des fortifications médiévales des Marches de Bretagne, avec pont-levis, archères et mâchicoulis.
Description Longue :
Le musée du château est installé dans la forteresse des barons de Vitré depuis 1877. Propriété de la Ville, ce monument médiéval possède une architecture et une histoire remarquables, qui en font un écrin d’exception pour les collections.
Dressé sur un promontoire rocheux, le château offre un beau point de vue sur le centre ancien et constitue l’un des plus beaux témoins des fortifications médiévales des Marches de Bretagne, avec pont-levis, archères, mâchicoulis, etc.
Place forte et résidence des barons au Moyen-âge, le monument devient prison puis caserne au XIXe siècle. Classé monument historique en 1872, il est notamment restauré dans la seconde moitié du XIXe siècle par l’architecte Denis Darcy, disciple de Viollet-le-Duc.