Description :
Totalement dissimulés depuis la place de la Poissonnerie, la porte et le bastion de Gréguennic sont ouverts en continu samedi et dimanche après-midis.
Description Longue :
Acquis par la ville en 1992, d'importants travaux d'aménagements ont été réalisés dans les années 1990 pour mettre en valeur le site. L'accueil et la médiation de l'édifice sont assurés par l'association des Amis de Vannes.
**Porte de Gréguennic**
La nouvelle enceinte entreprise sous le duc Jean IV s’ouvre au sud de deux nouvelles portes, celles de Calmont et de Gréguennic. Donnant directement accès au port, la porte de Gréguennic consiste en deux tours saillant sur la muraille. Pourvue à l’origine d’une simple herse à contrepoids, la porte est protégée au début du 15e siècle par une barbacane desservie par un pont dormant côté ville, et d’un pont-levis à flèches côté mer.
**Bastion de Gréguennic**
A la fin des années 1580, la ville de Vannes s’est ralliée à la cause du duc de Mercoeur, gouverneur de la province et chef du parti de La Ligue. Lors de son séjour dans la cité, au printemps 1592, il fait appel à ses « ingénieurs et architectes » pour améliorer les fortifications. C’est dans ce contexte que sont réalisés au sud de l’enceinte, trois bastions assurant un tir croisé face au quartier du port.
Celui de Gréguennic est achevé en 1593, date portée en deux endroits sous un bandeau extérieur.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
Visite gratuite
Conditions Tags :
Gratuit