Bandeau du site 35.lavieduvillage.fr

35.lavieduvillage.fr

N° 61028198 - Journée patrimoine 2018 - Visite libre du parc de Caradeuc

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Parc du Château de Caradeuc
Adresse :
Caradeuc
 
35190 Bécherel
Téléphone :
02 99 66 81 10
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Le parc de Caradeuc s’étend sur 40 ha. Il a été dessiné en 1898 par l’architecte-paysagiste Édouard André selon un style mixte / des parterres à la française devant la demeure de style régence du Procureur Général Louis-René de Caradeuc de la Chalotais qui en fit sa résidence de campagne, et de longues allées rectilignes ponctuées de fabriques et de statues le rattachent au style français alors que les vues panoramiques et les aménagements des prairies sont typiques des parcs paysagers On trouve des bassins d’eau devant la demeure alors que l’arrière offre un remarquable panorama sur la vallée de la Rance. La visite se poursuit dans les nombreuses allées rectilignes plantées d’essences variées. Le parc possède un nouveau label concernant la gestion des bois : il s'agit de la certification PEFC.
Trajet :
Bus n°96 arrêt Bécherel centre
Accessibilité :
handicap moteur|handicap auditif|handicap psychique|langue des signes

Manifestation :

Description :
Au fil de votre promenade dans les allées ombragées et dans les parterres du parc de Caradeuc, vous pourrez admirer statues, monuments et vases fleuris.
Description Longue :
Le parc de Caradeuc a été réalisé suivant les principes du jardin classique par l’architecte paysagiste Édouard André en 1898. Des parterres fleuris ornent les alentours de la maison ; plus loin à l’ouest, les allées arborées sont ponctuées de fabriques : ces monuments de forme variée abritent des statues de personnages historiques et mythologiques. Jacques de Wailly parachève cette œuvre dans les années 1950 en développant le parc vers l’est. C’est à cette occasion qu’a été installée la statue monumentale de Louis XVI en marbre blanc. Les amateurs de verdure et de sentiers tortueux descendront à l’étang sous la terrasse pour profiter d’un angle de vue totalement différent sur la façade nord du château. En chemin, ils verront des séquoias de Californie aux troncs larges et à l’écorce rouge caractéristique. Ils pourront également se promener parmi les chênes rouvres qui boisent la colline du Montafilant, à l’est du parc. Le château construit au XVIIIe siècle pour Anne Nicolas de La Chalotais, conseiller aux requêtes du parlement de Bretagne, est inscrit Monument historique pour ses façades et sa toiture. Il est encore habité par ses descendants et ne se visite pas. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Tarif habituel

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18