promouvoir une place à l'enfant dans la société comme sujet à part entière ; reconnaissance du parent comme premier éducateur de l'enfant ; qualité de l'intervention éducative auprès des enfants, de l'importance d'une reconnaissance des professions liées à l'enfance ; les intérêts matériels et moraux fondamentaux des familles ; une solidarité et une citoyenneté actives dans le respect des différences ; pour ce faire PEPS-ACEPP 35 regroupe, défend et promeut les structures d'accueil ou d'animation fondées sur la responsabilité et la participation des usagers notamment les collectifs enfants-parents professionnels ; favorise la réflexion et le mouvement d'idées autour : de l'évolution et de la force de la parentalité aujourd'hui ; des relations entre parents et professionnels autour de l'enfant ; de la participation active et créatrice des citoyens à la couverture de leurs besoins sociaux ; des formes participatives de l'action sociale ; développe autour de l'enfant toutes les dynamiques sociales telles que : l'amélioration des relations interculturelles ; la reviviscence de zones rurales ; l'insertion professionnelle des jeunes ; la facilitation du travail des femmes